lundi 21 mai 2007

Démarche Artistique

Ce travail consiste à redonner vie à un tronc d'arbre resté inerte sur le sol de sa naissance, soit ballotté et transporté par l'océan.
Chargé d'histoires vagabondes, ce tronc d'arbre transmet non seulement un savoir qui provient de l'élément terre mais aussi de l'élément eau et vent.
Un savoir qui diffuse toute la symbolique, toute l'histoire, toute la mémoire et toutes les traditions du Pays Basque . Je propose alors de choisir le Chêne comme essence, arbre majestueux et représentatif de la région.

...Un univers ou l'arbre devient humain, ou l'être humain découvre ses écorces...

ENTREVOIR UN TRONC D'ARBRE COMME UN CORPS HUMAIN

De ses racines à son branchage l'artiste substitue l'arbre à l'homme:

Contexte poétique:
Elégants, lumineux, les troncs sont décorés à l'image d'un monde positif et philosophique.Comme une écorce, chaque morceau rappelle un bout de notre âme, de notre connaissance, de notre vécu dans un milieu propice au déclenchement d'un sentiment d'amour(compassion?), de fraternité, d'écoute, de paix, comme lorsque nous nous retrouvons assis au pied du grand chêne...
Parallèle et transfert de personnalité: l'artiste considère qu'un arbre même mort reste vivant
la mort de l'arbre peut elle se substituer à la vie de l'homme? l'arbre souverain, transmission de savoir et de sagesse,comme un vieillard doué de connaissance, comme un sage érudit, l'arbre n'est-il pas source d'énergie qui se poursuit après la mort, comme des écrits, des traces de mémoire que l'être humain laisse aussi sur son passage?
Il véhicule notre mémoire, l'authenticité de nos valeurs, de nos racines, de nos traditions.

Contexte environnemental:

Questionnement sur le développement durable au sein même de notre village, qui ne souffre pas visiblement de la déforestation, soulignons alors son utilité et pourquoi nous le protégeons.
Océan pollué par les dégazages constants des paquebots, océan qui souffre de nos trop fréquents dénis, océan porteur de ces troncs qui naviguent et s'agglutinent, laissés à l'abandon.

La matière:

Sculpter le bois, faire naître des formes guidées par ses veines, utiliser l'ombre et la lumière, les vides, les pleins que ses nouvelles formes feront dévoiler, recouvrir certaines de mosaïque : applat coloré de matières diverses (émaux de verre, pâte de verre, galets, miroir, cristaux de sel, faïence,...)

La mosaïque reste le moteur d'un rassemblement de différences unies pour une transmission de l'homme à l'homme sous l'influence de l'arbre.



CONCEPT: Proposition:

Le tronc d'arbre, un Chêne, sera érigé en contre bas du plateau de la chapelle de la Madeleine. Ce sera son lieu de réalisation.

l'arbre sera abrité d'un barnum pour protéger et délimiter le lieu de travail,qui se réalisera en direct, créant ainsi un événement culturel et une inter activité avec tous les publics.

Le travail de l'artiste évoluera pendant 3 mois :
début: le jour du solstice d'été jusqu'à l'équinoxe d'automne, précisément du 21 Juin au 23 Septembre 2007.

L'idée est de concevoir un tronc d'arbre mobile, créant ainsi une dynamique et une migration, ce dernier devient voyageur et se déplacera vers d'autres lieux. Ce ne sera plus le public qui devra se déplacer mais à l'objet d'aller à sa rencontre.

Proposition de parcours final:(A vous déjà d'y penser aussi!)

* Sur la place du village de Bidart, le tronc s'érige vers le ciel, tourné vers l'océan,les montagnes, les habitations aux âmes Bidartars.Ici peut commencer le parcours artistique de cette sculpture organique, morceau choisi de l'arbre qui nous amène un peu plus loin à la découverte de l'histoire même du village

* Les Sources : Uronea, contresta, plazako ithurria, juana, chailla...
Les sources de Bidart ont toujours été reconnues comme guérisseuses et restent encore un lieu de pélerinage.

* Les Chapelles: Ste Madeleine, St Joseph, Uronea, Capera
Les Chapelles ont été des arrêts importants au pélerinage, placées sur les chemins Jacobites, lieu druidique, elles représentent une importance historique et traditionnelle.

* Le Lavoir: centre de Bidart
Lieu de concertation des villageoises, le lavoir se trouvera désormais sur le nouveau sentier qui traverse le village de haut en bas.

* Le Littoral:
Erretegia: Une atmosphère de paix dans les hauteurs du sentier du littoral
Le phare Coskenia: Lieu stratégique et observatoire pour la pêche à la baleine, trait d'union entre les villages de Bidart et Guéthary

Qu'il soit présenté en extérieur comme en intérieur (Eglise, hall de la mairie,...)l'objectif étant toujours de faire connaître le village, ses ruelles, son littoral, son atmosphère particulière, l'oeuvre sera le fruit d'un travail mesuré et imprégné de l'univers de Bidart, de son histoire pour perdurer et transmettre.
Le tronc d'arbre aura la possibilité d'être déplacé à tout moment de l'année, selon la volonté municipale et /ou villageoise.

Aucun commentaire: